Médiations
Jour de Fête Compagnie est agréée partenaire culturel de l’Education Nationale.
ATELIERS « THÉÂTRE EN ESPACE PUBLIC »
- Depuis 2023, la compagnie anime un atelier de théâtre en espace public pour adultes à Boucau. Une occasion de découvrir le plaisir du jeu à ciel ouvert et de confronter son travail à un public toujours présent.
- OUVERTURE 2024-2025 ! La compagnie ouvre un atelier pour enfants à partir de septembre 2024 à Boucau. Il se déroulera les mercredis matin de 10h à 11h30 de septembre à décembre et de 10h à 12h (de septembre à juin). Un spectacle de rue sera présenté en fin d’année. Pour tous renseignements, merci de contacter Nanihi par mail : atelier@jour-de-fete-cie.fr ou par téléphone : 06.12.98.34.69.
STAGES
- Jour de Fête Compagnie organise régulièrement des stages pour amateurs et professionnels en lien avec le travail de la compagnie.
- Le dernier stage a été donné les 04 et 05 février 2023 à Bayonne pour les élèves premier cycle du conservatoire Maurice Ravel de Bayonne.
UNITÉ D’ENSEIGNEMENT « THÉÂTRE EN ESPACE PUBLIC »
- Tout au long de l’année, les artistes de la compagnie font découvrir à une vingtaine d’élèves de l’université de Pau et des pays de l’Adour les spécificités du jeu dans l’espace public.
ENFANCE
- ATELIER MATERNELLE LARGENTE | SITE SAINT LÉON | BAYONNE
- Après 10 ans d’initiation théâtrale avec les enfants, Jour de Fête a décidé d’aller plus loin en créant un atelier théâtre avec création d’un spectacle à destination des moyennes et grandes sections de maternelle. Rendez-vous le 9 juin pour découvrir le spectacle !
- PROJET THÉÂTRE | ETABLISSEMENT PRIMAIRE LARGENTÉ | BAYONNE
- « Drôles de tuyaux » (Texte écrit par la classe de Cm1). Les élèves de CE2 jouent à la 4ème dimension et invitent le public à un voyage intersidéral dans toute l’école. Embarquement le 12 avril !
- PROJET EAC | ACCUEIL DE LOISIRS | ALOS
- L’Accueil de Loisirs de Soule a fait appel à la compagnie pour l’accompagner dans la création de son spectacle : « La fée perd son temps », en déambulation dans le petit village d’Alos. En collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
- PROJET THÉÂTRE | ECOLE PRIMAIRE BILINGUE ETCHECOPAR | ST PALAIS
- Dans le cadre de l’élaboration du spectacle de fin d’année en euskara « Beñaten pentzea », écrit et monté par les enseignant.es de l’établissement, Jour de Fête Cie a été conviée pour initier au théâtre les élèves bilingues des classes de CE2, CM1 et CM2. Ces heures d’intervention permettront aux 18 enfants de découvrir le jeu, la choralité et l’expression théâtrale afin de mieux appréhender le spectacle qui aura lieu au mois d’avril.
PROJET « CORREPONDANCES »
- « On a oublié qu’il fut un temps, avant l’ordinateur, avant Internet, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l’on s’écrivait des lettres, de longues lettres, régulièrement, comme un bonheur, comme un plaisir. On appelait ça une correspondance. On disait « entretenir une correspondance. Et c’est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu’on se correspond. » A.Rémond.
- Dans le cadre de sa résidence permanente à Boucau, Jour de Fête propose aux enfants de CE2 de deux écoles (Jeanne d’Arc et Paul Langevin) une expérience unique qui durera trois années. Notre personnage d’apprentie postière Anita est allée à la rencontre des élèves pour leur expliquer leur mission de cette année : correspondre avec une classe qu’ils ne connaissent pas grâce à l’écriture, aux arts plastiques, à des enregistrements de sons, de chants et au théâtre. Pour cela, les enfants seront accompagnés par « 5 experts venus du monde entier » ! Une première année à délivrer des messages en aidant Anita a décrocher son diplôme de postière ! Dans le cadre du projet de coopération territoriale entre Jour de Fête Compagnie, La ville de Boucau, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
PARTIE PARTICIPATIVE | « LE MESSAGE, UNE MARCHE A L’AMOUR »
- Jour de Fête propose à plusieurs personnes de participer aux représentations de notre spectacle en tournée. Dans chaque ville, le groupe, formé en amont par le metteur en scène Ludo Estebeteguy et par le scénographe et comédien Fran Dussourd, viendra créer des tableaux vivants ou des micros-situations inspirés des photos de guerre de Véronique de Viguerie, ou bien d’images inspirantes que la compagnie a découvert durant son voyage au Liban. Ces tableaux vivants viendront se superposer au récit, notamment pendant les déplacements du public entre deux séquences ou en arrière-plan d’une scène. Ces tableaux pourraient nous rappeler les photos prises par le personnage de Marie, reporter de guerre, dans différents lieux de conflits dans le monde.
MÉDIATIONS | « LE MESSAGE, UNE MARCHE A L’AMOUR »
- « DELIVREZ LE MESSAGE ! » Avec pour toile de fond l’ambiance d’un pays en guerre, les jeunes des centres sociaux des quartiers de Bayonne partent à la conquête de nouveaux espaces d’expression. Ils plongeront dans le texte d’Andrée Chedid, »Le message », pour en extraire les mots ou expressions empreints de liberté et ils fabriqueront des slogans d’amour et liberté. Les créations graphiques de nos jeunes apprentis résistants seront exposées dans les panneaux d’affichage libre de la ville de Bayonne. « Délivrez le message » est un projet collaboratif de la Scène Nationale du Sud-Aquitain, Jour de fête Cie et Züzülü.
- « JE SUIS VENU TE DIRE… » Les élèves de 4ème du collège Langevin Wallon à Tarnos mettent l’amour en mots : une lettre, une carte postale, un mot griffonné sur un bout de papier, un graffitis… peu importe, le plus important : transmettre ce message. Projet collaboratif de la Scène Nationale du Sud-Aquitain, Jour de fête Cie et du collège de Tarnos.
INTERVENTION | SPIP
- La compagnie intervient régulièrement auprès des détenus du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Bayonne. Un travail autour de la magie y est développé.