Médiations
Jour de Fête Compagnie est agréée partenaire culturel de l’Education Nationale
ATELIER ADULTES « THÉÂTRE DE RUE »
La compagnie organise régulièrement des ateliers de théâtre de rue pour adultes. Une occasion de découvrir le plaisir du jeu à ciel ouvert et de confronter son travail à un public toujours présent.
STAGES
Jour de Fête Compagnie organise régulièrement des stages pour amateurs et professionnels en lien avec le travail de la compagnie.
Le dernier stage a été annulé en avril 2020, il devait se faire pendant les Ruches du théâtre de l’unité (25) et devait tourner autour du travail de chœur.
INITIATION THÉÂTRE
PROJET ECOLE MATERNELLE ST LEON
En partenariat avec l’école maternelle de Largenté à Bayonne. Depuis quelques années, Jour de Fête Compagnie propose une initiation théâtrale adressée aux élèves de moyenne et grande section de maternelle.
PROJETS ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
En partenariat avec la communauté d’agglomération Pays Basque, la compagnie interviendra cette année au lycée Cantau, un parcours autour de la scénographie et de notre prochaine création « Le message ».
La compagnie interviendra également dans deux écoles en euskara autour de notre création « Besteen Kalea ».
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT « PARCOURS SPECTACLE » ET « THEATRE DE RUE ».
- Tout au long de l’année, les artistes de la compagnie accompagnent une quinzaine d’élèves de l’université de Pau et des pays de l’Adour voir différents spectacles pour y apporter un éclairage critique sur la mise en scène, la scénographie, la dramaturgie ou le jeu d’acteur.
- Cette année, une nouvelle unité d’enseignement verra également le jour à Pau où la compagnie fera découvrir les joies du jeu dans l’espace public à un groupe d’étudiants.
PROJETS Département 64
- Avec l’appel à projets « culture séniors », le Département permet aux personnes accueillies dans un établissement pour personnes âgées d’accéder à la culture, via une œuvre et le contact avec un artiste. Nous proposerons deux représentations de notre spectacle « Juste une empreinte au milieu des herbes folles » suivie d’une quarantaine d’heures de médiations dans les EPHADS d’Aramits et de Idron.
- Avec le programme « Grandir avec la culture, le Département souhaite permettre la rencontre entre artistes et collégiens, autour d’une oeuvre ou d’un univers artistique. Nous travaillerons une cinquantaine d’heures avec une classe de 4éme du collège de Pontacq autour d’une adaptation en déambulation du texte d’Andrée Chedid « Le message ».
CARNAVAL BIARNÉS
Dans le cadre de l’accompagnement artistique de la compagnie avec le Carnaval, nous intervenons chaque année auprès de classes pour travailler en occitan sur le procès de Sent Pançard, spectacle qui s’intègre à l’événement « Carnaval des écoles ».