logofete

FRANCISCO DUSSOURD

Scénographe / Costumier / Comédien

Francisco,
Tu trouveras ci-dessous ta bio corrigée.
Maman

Francisco José Dussourd Larrabe | Artiste pluridisciplinaire (C’est quoi ?)
(Tu as un joli nom, il faudrait que tu l’écrives en entier)
www.frandussourd.com

Francisco José Dussourd Larrabe est un artiste pluridisciplinaire (les mots barrés ne m’inspirent pas confiance. Voir synonyme : charlatan), reconnu (où? Et par qui ?) dans le milieu des arts vivants (bizarre comme dénomination) pour son travail en tant que scénographe (?), comédien, costumière (métier exercé principalement par de femmes), accessoiriste (je n’ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire), ainsi que pour ses installations et performances (cette phrase me semble très hermétique) artistiques.

Ses œuvres se caractérisent par l’élaboration d’un univers visuel fort, qui témoigne à la fois d’une grande sensibilité émotionnelle (trop personnel), d’un raffinement esthétique (grâce à moi), d’un discours volontairement impertinent (chéri : l’impertinence n’est pas un trait de la personnalité que nous devons rendre public dans le domaine du professionnel. Il vaut mieux mettre en valeur ta réactivité, ton obéissance ou tes connaissances) et d’un sens de l’humour corrosif (non !).

Avec ses multiples compétences et savoir-faire propres à différentes disciplines artistiques, il a construit un langage qui trouve socle à la frontière de la tradition et de la subversion (remplacer le mot barré par : famille, parentalité ou mariage), de la beauté et de la perversion (remplacer le mot barré par : équilibre émotionnel, communion ou tout simplement « bien-être »), de la vie et de la mort (trop !).

Toujours curieux en tant qu’artiste (et bien heureusement !), il se réinvente (?) sans cesse en explorant de nouveaux horizons (trop) et de nouvelles techniques (trop). Nonobstant (y menos mal…), il préserve dans sa production sa sensibilité (encore ?) et son regard, son attention (laquelle ? Et vers qui ?) portée au détail, qui, avec le temps, sont devenus sa signature (ta psychorigidité a fini par devenir quelque chose d’utile dans ta vie !).

Il est né à Santiago du Chili en 1980. Dès son plus jeune âge, il s’est formé aux arts du spectacle ainsi qu’aux arts visuels. À l’âge de 21 ans, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Santiago du Chili pour finalement obtenir sa maîtrise ès arts en 2006. Parallèlement à ses études, il continue de travailler et de se former au théâtre et à la danse. En 2003, il obtient le deuxième prix du concours de peinture des Jeunes Artistes, organisé par l’université catholique de Santiago du Chili, et, en 2006, le financement de l’État chilien pour la création de l’exposition : Excellence académique : discipline et élégance.

À la fin de ses études, il déménage et s’installe au Pays basque. Il collabore depuis avec différentes institutions culturelles, galeries, théâtres, associations, ainsi qu’avec de nombreux artistes, metteurs en scène et photographes. Parmi ses expositions les plus remarquées, nous retrouvons : Cuarto Amarillo, à la galerie Bucci (Santiago du Chili) ; Super Bien, à la galerie Bech (Santiago, Chili) ; ainsi que Dias de Campo, à la galerie Die Ecke (Santiago, Chili) ; Las niñitas no van al cielo, au Carré Bonnat (Bayonne, France) ; ou encore Herdia, au Musée basque de Bayonne (France).

Par ailleurs, dans le domaine du théâtre, il collabore à la conception visuelle de plusieurs spectacles, tels que Oncle Vania, de la compagnie Théâtre des chimères, Cyrano, de la compagnie Hecho en Casa, et Livère, de la compagnie Entre les gouttes.

En 2014, il participe à la création de la compagnie de théâtre Jour de Fête, au sein de laquelle il a imaginé l’identité esthétique de différentes pièces comme Phobies, Bidea et Le Projet Laramie, entre autres.

(Mon Cher : soit juste, économe et discret avec ta bio. L’importance n’est plus dans le passé.)

Aujourd’hui, il est heureux.