logofete

LE PROJET LARAMIE

PROCHAINE CRÉATION 2019

«En 1998, à Laramie, petite bourgade du Wyoming, dont la devise est «Vivre et laisser vivre», un jeune homme de vingt et un an, Matthew Shepard, est sauvagement assassiné, victime d’un crime homophobe. L’histoire-vraie- bouleverse les Etats-Unis et provoque une prise de conscience sans précédent, une immense protestation contre l’intolérance. Au terme d’une enquête menée par une troupe de théâtre, à travers plus de deux cents témoignages, c’est la vérité sur cette tragédie qui peu à peu se fait jour.”»

« C’est difficile de vous parler de Laramie. De ce que cette ville représente, pour nous, maintenant. Si vous m’aviez demandé ça avant, je vous aurais répondu que nous habitions une jolie petite ville… »

NOTRE PROCHAIN  PROJET DE CRÉATION AVANCE!

Nous attaquerons la première résidence à HAMEKA – Fabrique des arts de la rue (Louhossoa, Pays basque) du 24 septembre au 5 octobre. Premier rendez-vous de la compagnie et des 9 comédiennes et comédiens du « Projet Laramie ». Premiers essais autour de cette pièce de théâtre-documentaire de Moisés Kaufman, qui regroupe les témoignages des habitants de la petite ville de Laramie, autour du meurtre du jeune Matthew Shepard.

Une sortie de résidence publique sera donnée le 5 octobre. On vous tiendra informés.

Il nous tarde !

EXTRAITS

«C’est difficile de vous parler de Laramie. De ce que cette ville représente, pour nous, maintenant. Si vous m’aviez demandé ça avant, je vous aurais répondu que nous habitions une jolie petite ville, avec un sens profond de la communauté, où tout le monde connaît tout le monde… Rien à voir avec les grandes métropoles… Mais maintenant, après Matthew, je dirais que Laramie est une ville définitivement liée à un accident, à un crime. Nous sommes devenus Waco, nous sommes devenus Columbine. Nous sommes une définition, un symbole. Je pense que nous serons capables de nous détacher de cela… Mais ça prendra sûrement beaucoup de temps.» 

Moisés Kaufman